Il existe de nombreux mythes sur les économies d'énergie à la maison. Mais devons-nous vraiment avoir peur des appareils énergivores, prêter attention à la télévision en veille, gonfler nos factures et ouvrir et fermer le réfrigérateur en un clin d'œil ?
Quels sont les appareils qui consomment le plus d'énergie ?
L'utilisation de plus en plus d'appareils électriques a un impact important sur la consommation d'électricité dans l'appartement. En contrôlant les appareils que nous achetons et la façon dont nous les utilisons, nous sommes en mesure de réduire la consommation d'électricité et de faire des économies. Le lave-linge, le réfrigérateur-congélateur, la cuisinière électrique, la télévision ou l'ordinateur et les aspirateurs sont les appareils qui consomment le plus d'énergie dans un ménage. Les dépenses d'électricité représentent une part croissante du budget des ménages.
Comment réduire la consommation d'électricité des appareils ménagers ?
À l'ère de l'électronique omniprésente, on parle beaucoup d'utilisation efficace de l'énergie, en insistant sur la nécessité de changer les mauvaises habitudes. Lorsque vous ne regardez pas votre télévision, éteignez-la et réglez-la en mode d'économie d'énergie. Si vous ne chargez pas votre téléphone, débranchez le chargeur de la prise. Pour réduire la consommation d'énergie d'un aspirateur, utilisez la commande de puissance, changez les sacs lorsqu'ils sont pleins et remplacez les filtres. La croissance de la couche de glace entraîne une augmentation de l'énergie, alors dégivrez régulièrement le réfrigérateur, placez-le loin des sources de chaleur, n'y mettez pas d'aliments tièdes et chauds, réglez la température optimale en fonction du remplissage, décongelez les aliments congelés et s'il est vide, débranchez le câble de l'appareil. Afin de diminuer l'énergie consommée par le fer à repasser, attendez que les vêtements s'accumulent avant de les repasser et réglez la température en fonction du type de tissu.
Comment calculer la consommation d'énergie ?
La quantité d'énergie utilisée par les appareils dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance de l'appareil, le temps de fonctionnement, le coût du kwH et le tarif de l'électricité. Chaque appareil consomme une quantité d'énergie différente. Cette information se trouve dans sa description ou sur l'étiquette. Certains appareils, comme le réfrigérateur, sont utilisés en permanence, tandis que d'autres sont utilisés pendant une certaine période. Pour calculer combien il coûte, il faut connaître le temps exact pendant lequel il est allumé. Le coût par kwH peut être vérifié à l'endroit approprié sur la facture d'électricité. Le tarif de l'électricité varie d'un pays à l'autre. S'il est différent, les calculs doivent prendre en compte les variations de prix d'un kWh dues au moment de la consommation d'énergie. Lorsque vous avez toutes les données, il vous suffit de multiplier la puissance de l'appareil et son temps de fonctionnement, puis de diviser le résultat par mille. Au final, il ne reste plus qu'à multiplier le nombre obtenu par le prix du 1 kWh.