Quelles sont les aides de l’État pour l’isolation de maison ?

Diverses aides financières ont été créées par l’État, permettant aux particuliers d’optimiser l’isolation thermique de leur maison. Ces primes servent à financer entièrement ou en partie les travaux de réparation ou d’amélioration d’énergie des ménages. Les postes d’ouvrages éligibles sont nombreux, parmi lesquels vous avez les postes d’isolation thermique d’une maison, le changement d’appareil de chauffage, etc. Il est possible de faire des économies sur la consommation énergétique et diminuer les factures à payer. Mais quelles sont les différentes subventions disponibles servant à effectuer des travaux d’isolation ?

Le crédit d’impôt transition énergétique

Pour aider les particuliers à réduire leur consommation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures d’accompagnement. Ces dernières servent à faciliter la subvention de l’ensemble des travaux de rénovation. Il existe également des financements vous permettant de financer des matériaux de qualité et de bien choisir le type de travaux à entreprendre. Parmi les aides pour améliorer l’isolation thermique d’une maison, l’État a créé le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE. Ce type de prime est utile pour ceux qui souhaitent déduire de leur imposition toutes les charges associées à la rénovation thermique d’un habitat. Le CITE vous permet essentiellement de profiter d’un crédit d’impôt à hauteur de 30%.

L’agence nationale de l’Habitat et la prime énergie calculeo

L’agence nationale de l’Habitat ou l’Anah est un autre type de subvention octroyé par le gouvernement. Elle est destinée aux ménages dont les revenus sont faibles et modestes. 35% du montant sur la somme des tâches à effectuer sont accordés. Il existe un certain plafonnement à respecter si vous comptez opter pour cette aide. En ce qui concerne la prime énergie calculeo, il s’agit d’une source de financement pour améliorer la consommation énergie des ménages. Le taux de financement accordé s’élève souvent de 20% en fonction du type d’ouvrage et du lieu d’exécution des travaux. Cette aide est subventionnée par les distributeurs d’énergie.

Financement pour l’isolation des combles

Sous certaines conditions, l’isolation des combles profite généralement du système isolation à un euro. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, d’autres alternatives se présentent toujours à vous pour financer votre projet d’isolation thermique. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers les subventions classiques telles que les financements énergie des fournisseurs, le taux de TVA réduit, les primes de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le CITE.

Les aides disponibles pour les ménages souhaitant d’optimiser l’isolation thermique de leur habitation sont nombreuses. Il suffit de miser sur le type d’aide selon le type d’isolation à prévoir.