Quelle est la température idéale pour chauffer son habitation ?

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau système de chauffage et de refroidissement ou si vous cherchez des moyens d'améliorer l'efficacité de votre système existant, ces conseils vous aideront à profiter des avantages que vont générer votre investissement.

Acheter un nouveau système

Si votre système de chauffage ou de refroidissement a plus de 15 ans, vous pouvez faire des économies sur vos factures d'énergie et améliorer l'efficacité énergétique de votre maison en cliquant sur www.choisir.com pour investir dans de nouveaux équipements. Votre choix de système dépendra de la taille de votre maison, de la quantité d'isolation, de la consommation de chaleur et de froid et du climat local. Recherchez en ligne les systèmes qui répondent aux exigences d'efficacité fixées par l'Agence française de protection de l'environnement.

Les températures intérieures des maisons

L'efficacité d'un climatiseur mesure la capacité du système à refroidir un espace donné et la quantité d'électricité nécessaire pour le faire. Les logements sont modélisés afin d'estimer les coûts énergétiques et les économies potentielles, le risque d'accumulation d'humidité et la rentabilité des améliorations apportées aux bâtiments et des codes énergétiques. Les points de consigne de chauffage et de refroidissement sont souvent les déterminants les plus influents de la consommation d'énergie lors de l'évaluation de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de l'isolation des bâtiments et d'autres équipements tels que les chauffe-eau à pompe à chaleur. Bien qu'ils soient importants pour notre compréhension de la façon dont les maisons consomment de l'énergie et pour évaluer les possibilités de réduire la consommation d'énergie dans la maison, les recherches sur les points de consigne de température dans la maison sont insuffisantes.

Entretenir votre système

En suivant un programme d'entretien régulier, vous pouvez réduire les coûts de chauffage et de climatisation de 5 à 10 % et prolonger la durée de vie de votre équipement. Investissez dans des contrôles de maintenance préventive. Faites appel à un technicien professionnel pour vérifier le bon fonctionnement de votre système. Les climatiseurs doivent être vérifiés au printemps et les appareils de chauffage à l'automne. Nettoyez ou remplacez les filtres tous les mois pendant la haute saison. Le nettoyage et le remplacement des filtres permettent de réduire les coûts de chauffage et de refroidissement et de prolonger la durée de vie de l'appareil. Colmatez les fuites des conduits. L'étanchéité des conduits d'air avec un treillis en fibre de verre et du mastic permet de contrôler l'humidité et la poussière. De nombreuses entreprises de services le feront pour un coût raisonnable. Maintenez propre la zone autour du climatiseur extérieur et de la pompe à chaleur. Retirez les mauvaises herbes et les débris pour permettre à l'air de circuler librement autour de l'unité. Vérifiez que les conduits d'air ne sont pas débranchés ou comprimés. Des conduits mal raccordés ou écrasés peuvent restreindre le débit, ce qui fait que l'air chauffé ou refroidi n'atteint pas sa destination.