La propulsion vélique ou propulsion éolienne revient de plus en plus dans le transport maritime bas-carbone depuis quelques années. Ce sujet est une solution qu’on peut citer dans le recours aux carburants moins polluants. Ceci permet de réduire les teneurs en soufre des carburants utilisés et permet d’améliorer la circulation des navires.
Qu’est-ce que la propulsion vélique ?
La propulsion vélique est une solution utile qui consiste à produire l’effort du vent sur une voile afin de permettre à un bateau de s’avancer. Il s’agit d’un savoir-faire millénaire et un mode de propulsion historique de la navigation. C’est un moyen écologique pour les navires de croisière ou pour la marine marchande de réduire les émissions de gaz à effet de serre (NOX et CO2). C’est aussi une idée pour revenir aux sources de façon presque naturelle. Ceci nécessite la conception de voiles adaptés aux grands navires, cela est possible avec le progrès de la technologie. Cette technique permet de réduire à 50 % les émissions de GES. Elle fait partie de l’objectif de l’organisation maritime internationale (OMI).
Comment fonctionne la propulsion vélique ?
Le principe de fonctionnement d’une voile dépend de l’allure de navire, autrement dit l’angle entre le vent et la direction d’un navire. Elle consiste à utiliser la force du vent comme moteur afin de propulser un bateau, cela grâce aux voiles qui sont considérées comme des propulseurs. Ceci concerne le même phénomène appliqué à une aile permettant à un avion de voler. Quand le bateau remonte au vent, il y a la création d’une différence pression entre l’angle de direction du navire et la direction du vent qui diminue dans l’écoulement de l’air sur le long de la voile.
Les différentes technologies de propulsion vélique
Il est évident que la navigation par le vent est une solution verte qui permet de réduire l’impact écologique. Ceci respecte donc les enjeux climatiques. La propulsion vélique permet d’améliorer de différentes technologies. Il existe sept catégories différentes de technologies de propulsion vélique. La voile rigide en forme d’ailes d’avions est considérée comme des voiles épaisses et fines précontraintes en 3D. Le Soft Sail en forme de gréement carré est une voile traditionnelle qui est nouvellement conçue par dynarig. Les Ailes d’aspiration ou Turbosail ou Ventifoil sont des ailes non rotatives avec ventilateur et ventilations internes qui nécessitent la succion dans la couche limite afin d’avoir un effet maximal. Le Flettner Rotor est un objet en cylindres rotatifs qui fonctionne par des moteurs à faible puissance. Il y a aussi la forme de coque, les turbines et les cerfs-volants ou voile de kite pour faire avancer un navire.