Les fournisseurs alternatifs, plus intéressants que les fournisseurs historiques ?

fournisseur

Actuellement, les consommateurs ont la possibilité de choisir le type de fournisseur pour leurs contrats d'électricité. Entre le fournisseur d'électricité qui fixe les tarifs selon la réglementation en vigueur et les fournisseurs alternatifs qui proposent des prix de marché, le choix est fixé. Découvrez dans les lignes qui suivent les différents avantages à choisir pour un contrat d'électricité avec des fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs historiques : rappel contextuel !

En principe, un fournisseur est défini comme historique dans une énergie lorsqu'il est basé dans la commercialisation de cette énergie naturelle sur la base de tarifs réglementés. En effet, le prix du kWh est fixé par les pouvoirs publics.

Depuis le début du 20ème siècle, la distribution de l'électricité et du gaz est placée sous l'égide de multiples concessions de service public. Et ce, jusqu'en 1946 où les acteurs de l'énergie ont été fédérés au sein d'EDF ou Electricité De France pour l'électricité et de GDF ou Gaz De France pour le gaz.

Jusqu'en 2000, ces organismes publics ont eu le monopole du marché de l'énergie sur l'ensemble du territoire. Et l'arrivée des fournisseurs alternatifs en 2007 sur le marché de l'énergie a permis aux consommateurs de choisir entre d'autres types de fournisseurs et donc d'autres types de tarification.  D’ailleurs, sur "choisir.com", vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet.

A l'heure actuelle, Enedis, anciennement appelé EDF, s'efforce d'accompagner les territoires vers la transition énergétique et d'intégrer progressivement les énergies renouvelables. Elle est en ce sens l'entreprise d'électricité chargée de raccorder les particuliers et les entreprises au réseau de distribution d'électricité.

Dans ses missions, elle assure également le dépannage sur les réseaux publics, la coupure ou la fourniture d'électricité aux clients mais aussi la réalisation de diverses prestations techniques concernant les installations électriques.

Quant au gaz, il est désormais raccordé, fourni et commercialisé par Engie, son principal fournisseur historique. L'entreprise est responsable des réparations, des installations, mais aussi de la gestion des problèmes liés à cette énergie.

Les inconvénients des fournisseurs historiques !

Les offres des fournisseurs historiques sont réglementées. En effet, c'est la puissance publique qui fixe les prix de l'électricité et du gaz. Le fournisseur d'énergie n'a donc aucun pouvoir de décision sur cette dimension.

Mais à l'heure actuelle, ce tarif réglementé est le plus cher du marché. De plus, les offres des fournisseurs historiques sont moins avantageuses et ont peu de potentiel que leurs offres réglementées.

Pour expliquer ce tarif relativement élevé, il faut remonter à l'âge de ces entreprises qui nécessitent des coûts de fonctionnement plus lourds du fait de leurs organisations anciennes, avec de nombreux services et donc de nombreux salariés.

A cette lourdeur structurelle de ce type de fournisseur d'énergie, s'ajoute une lenteur générale qui affecte ses services. En effet, les clients doivent attendre longtemps avant d'être en contact avec un conseiller, ils sont obligés d'attendre un certain temps avant de terminer une procédure, ils doivent faire de longues démarches avant d'être remboursés, etc.

Les fournisseurs alternatifs : ce qu'ils offrent !

Contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs fixent leurs prix en fonction du marché et des affinités des entreprises. Lancé depuis 2007, ce type de fournisseur energie est en concurrence avec les fournisseurs historiques.

Depuis, les consommateurs ont le choix entre deux offres. En principe, ces concurrents d'EDF proposent des prix plus avantageux. A titre d'illustration, le prix du kWh d'électricité chez un fournisseur alternatif peut être de -2%, -5%, -10% de celui de son homologue.

Les consommateurs peuvent également choisir entre un contrat avec des tarifs fixes pour une période de 1 à 3 ans et un contrat avec un tarif indexé sur les tarifs réglementés. Ce type de fournisseur d'énergie propose en outre des réductions sur le prix de l'abonnement. Et ce, avec la même électricité fournie par les fournisseurs historiques.

Aujourd'hui, les consommateurs peuvent choisir entre près de 30 fournisseurs alternatifs qui interviennent sur ce marché. Proposant des tarifs différents mais aussi des offres variées, ces fournisseurs d'énergie peuvent prendre en compte vos attentes et vos besoins.

En effet, pour trouver votre meilleur fournisseur alternatif, vous pouvez vous baser sur leurs offres, sur leurs prix mais aussi sur le type d'abonnement qu'ils proposent ou encore sur l'essence et la qualité de l'électricité qu'ils proposent.

Si vous êtes un adepte de l'électricité verte, vous pourrez même dénicher une multitude d'offres en accord avec vos convictions mais surtout vos besoins parmi les offres vertes des différents fournisseurs alternatifs.

Les principaux avantages des fournisseurs alternatifs !

Si vous décidez de changer votre fournisseur historique par un fournisseur alternatif, notez que c'est l'occasion pour vous de faire des économies par rapport à votre offre actuelle chez votre fournisseur habituel.

Il est prouvé que le prix du kWh est moins élevé chez les fournisseurs alternatifs. Cela est vrai même si vous choisissez le fournisseur dont le prix est le plus élevé. Si vous souhaitez opter pour un abonnement, les propositions d'un fournisseur alternatif seront également plus intéressantes.

Sinon, vous pouvez aussi profiter d'une offre d'électricité verte si vous investissez dans les offres des fournisseurs alternatifs. Et pour tirer profit de ces avantages, vous devez savoir comment sélectionner le fournisseur alternatif avec lequel vous envisagez de travailler.

Dans ce sens, pensez à comparer les offres que propose chaque entreprise. Par exemple, vous pouvez vous fier à l'option tarifaire qu'ils proposent. S'agit-il d'une option de base ou d'une option heures pleines ou heures creuses ?

Vous pouvez en outre étudier les offres qu'elles proposent, sont-elles en ligne ou traditionnelles ? Après cela, c'est à vous de vous renseigner sur le type de service client proposé par l'entreprise et de voir s'il est bon et efficace.

Pour dénicher le meilleur fournisseur alternatif, considérez avant tout le type d'électricité qu'il propose. En effet, vous devez avoir le choix entre une offre classique et une offre verte. Le prix de l'abonnement et le type de tarif à adopter est également à considérer avant de prendre une décision.

Et enfin, pensez à comparer le prix du kWh. C'est le premier argument qui permet au consommateur de prendre la décision de souscrire à un contrat d'électricité. Il ne faut pas oublier que le prix à l'unité aura un impact important sur votre facture finale.