Comment limiter sa consommation d’essence dans son véhicule ?

Alors que le prix de l'essence continue d'augmenter, de nombreux conducteurs cherchent des moyens de réduire le montant d'argent qu'ils dépensent pour remplir les réservoirs d'essence de leurs véhicules. Quels sont alors les moyens permettant de réduire votre consommation de carburant et de dépenser moins d'argent à la pompe ?

Planifiez bien votre voyage

Un tour bien organisé vous permettra d'arriver à votre destination de la façon la plus vite, la plus facile et la plus assurée, tout en épargnant du carburant. Augmenter le trajet d'une heure pour uniquement douze minutes peut causer une augmentation de la consommation d'essence jusqu'à 14 %. Les conducteurs empruntent généralement un itinéraire régulier ou au moins un territoire. Le système de contrôle du carburant à la capacité de fournir des usages pour planifier soigneusement les voyages. Un itinéraire bien planifié, évitant les zones à fort trafic et les heures de pointe, permet toujours d'économiser de l'argent. 

Vérifiez la pression de vos pneus

Les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée par le manufacturier et selon les conditions climatiques (avec très froid le pneu a besoin d'un peu plus de pression). Rouler avec des pneus dont la pression est inférieure de 0,5 bar à la pression correcte entraîne une augmentation de la consommation de 2 % en zone urbaine et de 4 % en zone interurbaine. Ne négligez pas non plus que quand vous voyagez avec un véhicule avec un chargement trop lourd, vous devez autant agrandir la pression sur les roues. Son degré est habituellement montré sur le couvercle d'essence ou sur la porte du conducteur, autrement, dans les stations d’essence, il y a également un tableau avec les compressions des voitures selon le modèle et la marque. Si vos pneus ne sont pas correctement gonflés, la résistance au roulement sera plus élevée et votre véhicule consommera plus.

Démarrage et mise en service

Sur les moteurs à essence, vous pouvez commencer à conduire tout de suite après le démarrage. Utilisez la première vitesse pour le démarrage uniquement. Circulez à seconde vitesse en deux secondes. Commencez à conduire lentement, 20 km/h en 6 secondes afin d’épargner jusqu'à 12 % de carburant et d'éviter les accélérations brusques. Détenez la vitesse la plus régulière possible, recherchez la facilité dans le déplacement en empêchant de freiner, d'accélérer et de changer de vitesse si cela n'est pas nécessaire. Pour décélérer, retirez votre pied de l'accélérateur et avant d'appuyer sur la pédale de frein, si la situation le permet, vous pouvez laisser agir le frein moteur en premier.