Dans quelques années, de plus en plus de voitures électriques seront sur la route, ce qui apportera des solutions de recharge. Bon nombre de sociétés travaillent déjà sur la recharge par induction dans les parkings, tandis que d'autres travaillent actuellement avec l'université de Perdue (Indiana) pour pouvoir recharger leurs véhicules tout en conduisant.
Un ciment qui peut recharger les voitures
Dans une nouvelle expérience, la société industrielle allemande, en partenariat avec une équipe de recherche de l'État de l'Indiana et de l'Université Perdue, testera prochainement la faisabilité d'une petite phase de la « voie magnétisée ». Le développement se déroulera en quelques étapes. Tout d'abord, il faut essayer le substrat en laboratoire. Ensuite, ce dernier est testé sur un tronçon de route de 400 mètres en extérieur. Si l'opération réussit, le tronçon du parcours sera en fait testé sur un camion électrique d'une capacité d'au moins 2 000 kilowatts. À la fin, dans la phase finale de test, un autre grand tronçon de route est en construction, cette fois sur une voie publique.
Plus besoin de s'arrêter pour recharger votre voiture
Un projet pilote débutera cet été dans l'Indiana. Dans cette collaboration sont impliqués l’Université Perdue, l’entreprise industrielle allemande, le département des transports de l’Indiana, qui permettra la construction d'un chemin de 400 mètres pour recharger des voitures électriques d'une capacité d'au moins 200 kW. Si ces tests sont concluants, l'Indiana utilisera du béton magnétique pour construire une partie de la voie publique. Ce chemin est constitué de béton et de particules magnétiques usinées dénommées ferrites de déchets électroniques. Selon une start-up allemande, le rendement de transmission sans fil de ce chemin magnétique atteint jusqu'à 95 %. Une solution qui pourrait signifier l'avenir de la recharge des voitures électriques.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique, y a-t-il des rails sur les routes ?
Non, cela fonctionne comme charger un téléphone sans fil ou une brosse à dents utilisant l'énergie électrique (charge inductive). Il y a des canettes électriques dans l'asphalte et un module sous le véhicule récupérant l’énergie sans contact. Par conséquent, on aura l'impression d'être sur un chemin tout à fait normal.
Il s’agit d’une technologie d’une entreprise développant et mettant en œuvre des techniques de routes électriques sans fil. Cela fait partie du grand projet qui permet de réduire les émissions la pollution et de CO2 à Tel-Aviv. Initialement, les bus sont les seuls qui pourront activer le système. Il est ensuite étendu aux camionnettes et aux véhicules des particuliers.