Alimentation : pourquoi privilégier les circuits courts ?

Que ce soit dans les villes ou à la campagne, tout le monde veut consommer de produits de qualité. Pour cela, si vous souhaitez commercialiser vos légumes et vos fruits. Il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous. Mais parmi les différents distributeurs, privilégier les circuits courts alimentaires fait partie des meilleures solutions.

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Généralement, le circuit court est un système de distribution des produits agricoles, et qui s’applique soit par la vente directe, soit par la vente indirecte. Concernant la vente directe, c’est le producteur qui vend directement ses produits agricoles aux consommateurs. De toute façon, cela peut être réalisé par le biais d’un distributeur à la ferme, d’un magasin, sur le marché ou aussi quand il y a de la cueillette à la ferme.

À propos de la vente indirecte maintenant. Dans cette manière, vous trouverez un intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Cet intermédiaire peut aider l’agriculteur dans le domaine de la logistique ou du marketing par exemple. Ainsi, l’agriculteur peut passer par une coopérative, par un magasin ou aussi par une plateforme en ligne.

Pourquoi favoriser les circuits courts alimentaires ?

La plupart des consommateurs privilégient les circuits courts, et cela, grâce aux nombreux avantages qu’ils apportent. D’abord, ils favorisent le lien entre les producteurs et les consommateurs. Les circuits courts permettent aussi aux consommateurs d’effectuer des épargnes en consommant local. C’est-à-dire en réduisant les emballages ainsi que les intermédiaires. De plus, les circuits courts permettent aussi aux agriculteurs de vendre leurs produits au juste prix. Grâce à ce mode de commercialisation, l’environnement sera bien respecté. Parce que par rapport aux autres produits qui sont vendus dans des autres commerces, les produits qui sont commercialisés en circuit court utilisent moins d’emballage. Enfin, en privilégiant les circuits courts, les consommateurs auront la chance de consommer des produits de qualité.

Autres raisons pour que les consommateurs privilégient les circuits courts

En effet, il y a encore d’autres raisons qui poussent les consommateurs à privilégier les circuits courts. En réalité, les agriculteurs qui participent à ce mode de commercialisation sont tous des agriculteurs bios. Certains adoptent l’agriculture raisonnée, et d’autres sont en transition. Mais il y a aussi des agriculteurs conventionnels. Et grâce à la consommation des produits bio, on peut dire que vous prenez bien soin de vous ainsi que de votre famille. Ainsi, les légumes et les fruits sont plus savoureux. Parce qu’en circuits courts, vous ne trouverez aucun légume et fruit fade.